Nous sommes le 10 Janvier 1999. Première diffusion de l’épisode pilote de Dawson’s Creek. Je suis devant ma télévision à15h55, attendant avec impatience, excitation et curiosité ce premier épisode ! 16h : la première scène s’ouvre sur Joey et Dawson…ça y est, la magie de Dawson’s Creek vient rencontrer de plein fouet mon cœur d’adolescente !
Je vais avoir 15 ans dans un peu plus d’un mois, comme Joey, Dawson, Pacey et Jen. Et comme Jack et Andie.
J’ai le même âge que les héros, ressens les mêmes choses, me pose les mêmes questions, ai les mêmes doutes, les mêmes émois, quasi les mêmes premières fois…Je m’identifie complètement et entièrement à ces adolescents de la petite ville côtière de Capside.
Chaque dimanche après-midi, j’étais devant ma télévision à 15h55, attendant avec impatience et envie de retrouver les personnages de ma série préférée. Et si je ne pouvais pas être présente pour ce rendez-vous hebdomadaire, je programmais l’enregistrement de l’épisode sur une VHS.
Dawson’s Creek (Dawson, pour faire plus court) m’a accompagnée pendant cette phase délicate et complexe qu’est l’adolescence. J’y trouvais des réponses,vivais pleinement les émotions que Joey, Jen, Dawson et Pacey ressentaient, vibrais au rythme des histoires d’amour de ces amis virtuels et au combien présents dans ma vie.
Je connais chaque épisode des six saisons par cœur. J’ai dû visionner l’intégralité de la série au moins dix fois. J’ai bien évidemment mes personnages préférés et LE couple qui pour moi incarnait la relation amoureuse parfaite (et l’incarne toujours, je dois le reconnaître, hé hé) : Joey et Pacey.
Aussi, lorsque j’ai appris le décès de James Van Der Beek Jeudi 12 Février dernier, la veille de mon anniversaire, cela m’a rendue triste.
Une part de mon adolescence s’en est allée. Dawson Leery n’était plus.
Pour moi, Dawson, Jen, Andie, Jack, Pacey et Joey continuaient à vivre, dans un univers parallèle. Ils étaient toujours là, adolescents et jeunes adultes. Ils faisaient partie intégrante de cette période de ma vie. Et devenue « adulte », ils étaient toujours et encore à l’intérieur de moi. A mes côtés.
Le décès de Dawson (car oui, j’identifie pleinement James Van Der Beek à Dawson) m’a rappelé brutalement la notion du temps qui passe. Que la plupart des choses sur cette Terre connaissent une fin. Que rien ne s’inscrit de manière durable dans la matière. Mais que dans nos cœurs, il peut en être autrement.
Dawson en est l’illustration parfaite. Ce que j’ai pu ressentir lorsque je regardais cette série est toujours présent à l’intérieur de moi. J’aime regarder cette série pour ce qu’elle est, mais encore plus, avec le temps qui s’écoule, pour le sentiment de nostalgie qui vient me saisir lorsque je me remémore ce que j’ai ressenti lorsque que je la regardais alors que j’avais 15 ans, puis 16, puis 17…
C’est un cocon, une bulle de sécurité et de réconfort.C’est mon adolescence. C’est une partie de ma vie.
Je me souviens d’avoir eu de longs débats sur les couples Joey/Pacey et Joey/Dawson avec une amie ! Nous n’étions pas d’accord!! Pour elle, Joey et Dawson étaient le couple parfait alors que pour moi, non.
Je pourrai vous faire tout un exposé sur ce sujet (n’hésitez pas à me solliciter pour en avoir le détail complet) !
Merci James Van Der Beek d’avoir incarné Dawson Leery pendant ces six saisons. Merci d’avoir partagé ma vie, chaque dimanche à 16h.
Soyez le premier à commenter