
41 ans de relation ! Vous êtes ma plus longue histoire d’amour, avec Maman et Papa.
Notre fratrie s’est solidifiée au fur et à mesure des années. Et aujourd’hui, je me sens pleinement intégrée et légitime. J’y ai ma place en tant que fille et sœur. Ce qui n’a pas toujours été le cas, de mon ressenti à moi.
Nos débuts ont été difficiles. Vous m’avez rencontrée alors que votre sœur Sandrine venait de partir brutalement trois mois avant. Comment accueillir une petite fille et une petite sœur alors qu’une autre s’en était allée ?
De mes souvenirs, je jouais la plupart du temps seule dans ma chambre pendant que vous jouiez les trois ensemble. Vous m’intégriez de temps en temps, mais il me fallait jouer à vos jeux de « garçons ». Très vite, je me suis mise à jouer au foot, à grimper aux arbres, à piquer vos GI JOE lorsque vous étiez absents, à gommer mes particularités de fille pour attirer votre attention et faire partie de la bande.
Vous vous êtes montrés durs avec moi, à bien des égards. Je ne parle même pas des surnoms dont vous m’avez affublée…Combien de fois ai-je pleuré dans ma chambre parce que vous ne vouliez pas jouer avec moi ou alors que vous aviez été méchants à mon égard ?…
Et il y avait aussi la différence d’âge, notamment avec toi Rémi. 10 ans et la largeur d’un couloir séparaient nos chambres et nous séparaient. Pour moi, tu étais un garçon mystérieux qui écoutait les Beatles et piégeait sa chambre pour s’assurer que l’on ne vienne pas fouiller dans tes affaires pendant ton absence ! Mais à force d’ingéniosité et de malice, j’avais réussi à déjouer tous tes pièges et même réussi à ouvrir ta tirelire inviolable !
Quant à vous, Xavier et Olivier, vous étiez inséparables. Je vous entendais jouer ensemble aux Playmobil, aux GI JOE, ou à des jeux de société. Vous veniez me chercher de temps à autre, mais c’était rare.
Les années ont passé, vous avez chacun à votre tour quitté la maison et je me suis retrouvée seule à la maison avec Papa et Maman.
Pendant longtemps vous m’avez considérée comme la « chouchoute », la « préférée » de nos parents. Ce n’est qu’avec le temps que j’ai compris ce que vous aviez pu ressentir. Même si je ne m’en souviens pas, Maman et Papa ont certainement été très attentifs à mon égard.
Aujourd’hui, je suis telle que je suis en partie grâce à vous. J’ai un bon caractère et il m’en faut beaucoup pour me vexer, j’ai été à bonne école avec vous trois ! J’ai conservé mon attrait pour les activités sportives et mon envie de me dépasser. Et surtout, je nourris le souhait et la volonté d’être considérée comme l’égale des garçons, dans n’importe quel domaine.
Avec le temps, nos différences d’âge se sont lissées.

Aujourd’hui, nous sommes unis par ces liens à part et uniques que sont les liens fraternels. Nous partageons des souvenirs d’enfance, des souvenirs de vacances, des souvenirs des fêtes familiales, les souvenirs des êtres aimés et partis. Nous évoquons avec nostalgie et humour nos souvenirs de Roche et des Rochois. Nous partageons l’amour que nous portent nos parents, de manière indéfectible.
Presque quotidiennement nous échangeons sur notre groupe WhatsApp.C’est un lieu de souvenirs, de rires, de confidences aussi.
Aujourd’hui, je me sens pleinement intégrée dans cette bande qui ne ressemble à nulle autre. Ah y est, je m’y sens acceptée telle que je suis : en tant que femme et en tant que petite sœur.
Chaque jour je suis reconnaissante pour ces liens qui nous unissent et nous réunissent. Vous ne manquez pas de me charrier de temps à autre mais avec bienveillance et amour.
Vous ne lirez pas ce post, je ne vous ai jamais parlé de mon blog. Mais je reste avant tout une petite sœur qui a ses secrets à elle !
Bref, je vous aime de tout mon cœur.

Soyez le premier à commenter