Le sac à dos de la vie.

On vient au monde avec un sac à dos, le sac à dos de la vie.

Il n’y a pas de sac à dos plus léger que d’autres.

Chacune, chacun vient sur Terre pour vivre des expériences, le temps de sa vie, apprendre, se tromper, se relever, intégrer, dépasser, transformer et transcender si possible ce qui lui est donné d’expérimenter, de ressentir et de vivre.

 

Notre sac à dos se remplit, s’allège, se remplit à nouveau, de notre naissance à notre mort.

On le porte tous sur nos épaules solides ou bien plus fragiles. On le porte avec acceptation, résignation, violence, colère, désinvolture, indifférence, injustice, joie, espoir, désillusion, chagrin, rires, larmes, sacrifice, abnégation parfois aussi, sagesse, ou philosophie.    

Parfois il pèse lourd, aussi lourd que les pierres et les cailloux qui le remplissent.

Parfois il nous semble plus léger, au gré des joyeux moments et des instants précieux vécus.

 

On peut y trouver des éléments que l’on a choisis, d’autres qui nous ont été dévolus ou imposés, on peut aussi y découvrir des secrets bien cachés, enfouis sous ce qui nous apparaît en surface, tout au fond du sac. On y trouve des blessures, des héritages transgénérationnels, des croyances limitantes, des peurs, de jolis souvenirs, des éclats de rires, des rêves, des réussites, des apprentissages, des regrets, des doutes, des instants manqués…

 

Nous sommes toutes et tous des voyageurs. Nous avançons sur notre propre chemin, lequel va se mêler aux autres chemins de vie des autres voyageurs, le temps d’une rencontre, d’un sourire, ou le temps d’une amitié ou d’une histoire d’amour, le temps de deux ou plusieurs vies peut-être. Notre chemin ne sera pas linéaire, il fluctuera fonction de nos rencontres, de nos choix et des évènements posés sur notre parcours.

Oui, nous sommes toutes et tous des voyageurs, ainsi que des exploratrices et explorateurs. Nous sommes aussi des aventurières et des aventuriers. La vie est si vaste et recèle tant de découvertes, de mystères et de richesses, tant en notre monde intérieur que dans le monde qui nous entoure.

Pour trouver les uns, il suffit de tourner notre regard vers notre intérieur et pour trouver les autres, il suffit d’ouvrir grand les yeux et notre cœur.

Et tout est là, à l’intérieur et à l’extérieur de nous !

 

Nous arpentons notre chemin, avec notre sac à dos sur les épaules. Nous avons commencé à le remplir avec notre première respiration et notre premier cri. Puis, au fur et à mesure de nos apprentissages, de nos conditionnements, de notre éducation, de nos découvertes, de ce qui nous a été donné de vivre et de ressentir, nous avons continué de le remplir. Nous avons également libéré de l’espace et de la place lorsque nous nous sommes déchargés de ce qui nous pesait, lorsque nous sommes allés panser et guérir certaines blessures ou bien encore lorsque nous avons exprimé des émotions ou sentiments depuis trop longtemps gardés en nous.

 

Que deviendra notre sac à dos une fois arrivé(e)s à la destination finale de notre grand périple ? Le laisserons-nous en héritage pour les prochaines générations ou bien disparaitra-t-il avec nous ? L’emporterons-nous avec nous ? Que deviendront alors les souvenirs, les éclats de rire, les larmes, les regrets qu’il contient ? Que deviendra notre histoire, s’inscrira-t-elle quelque part d’autre ? Mais quels en seront les témoins ?

 

Notre vie est éphémère, s’inscrivant dans un grand tout, dans un univers bien plus vaste que le nôtre. Et, comme tout voyageur, nous sommes les seuls à pouvoir apprécier pleinement ce qui nous est donné de voir, d’expérimenter, de vivre, de goûter. Alors, peu importe le devenir de notre sac à dos une fois que nous ne serons plus. Nous sommes les seuls  à pouvoir en apprécier sa valeur et son contenu. Nous sommes les seuls à savoir que telle pierre représente cette épreuve et nous sommes les seuls à savoir quel coût ça a été d’y être confrontés et quelles ressources nous sommes allés puiser pour la dépasser. Nous sommes les seuls juges de notre propre valeur et de la valeur de notre vie. Elles n’appartiennent à personne d’autre.

 

Continuons d’arpenter notre chemin de vie et notre chemin intérieur. Partons à la découverte du monde et de notre monde intérieur, les deux étant intimement liés. Ils nous mèneront à la plus belle des destinations : la connaissance et l’amour de soi-même.

 

 

 

 

 

 

 

Agnès Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *