Le chemin, c’est aussi les personnes présentes à nos côtés.

Le chemin, c’est celui que nous décidons d’emprunter et sur lequel nous avançons, au rythme des carrefours et des obstacles rencontrés.

Le chemin de la vie, c’est aussi les personnes que nous rencontrons et celles qui sont présentes à nos côtés.

La vie, ce sont des hauts et des bas, des opportunités et des épreuves, des hasards et des choix, de l’impermanence et des évidences, mais c’est aussi qui se trouve à côté de nous pour les vivre.

Depuis ma venue sur Terre, il m’a été donné de rencontrer une multitude et une variété de personnes : de belles personnes, des personnes venues me mettre à mal, des ami(e) sincères, des ami(e) éphémères, des amitiés d’un jour, des amitiés de chaque jour, des personnes qui m’ont poussée dans mes retranchements. Ce sont aussi mes parents, les premières personnes que j’ai rencontrées dans ce drôle de monde et qui m’ont communiqué une certaine vision et perception du monde. Puis, ça a été mes frères.

Puis ça a été mes copines et mes copains de maternelle, ma « petite voisine », les copines et les copains de la gym, du solfège, du catéchisme, puis les copines et les copains et de mes copines et copains…et ainsi de suite, lol !

Le chemin, mon chemin, ne serait pas celui qu’il est aujourd’hui si je n’avais pas rencontré toutes ces personnes. Et si je ne les avais pas rencontrées à ce moment T.

Je trébuche souvent, mais il y a toujours une personne à mes côtés pour m’aider à reprendre mon souffle et à me relever. Il y a mes parents, présents de manière inconditionnelle et quotidienne, et qui n’attendent rien en retour si ce n’est de me voir heureuse et arpenter mon chemin de vie confiante et en sécurité. Il y a mes frères, toujours là à leur manière avec leurs taquineries mais aussi avec leur amour pudique.

Il y a Pierre, depuis bientôt 22 ans, qui emprunte le même chemin que moi, avec ses propres apprentissages et enseignements.Son amour et sa sincérité me soutiennent chaque jour et sont un refuge.

Il y a Amélie, mon petit pote pour la vie, présente depuis presque le début de mon chemin, tout comme je suis présente pour elle. Toujours à mes côtés, disponible, à l’écoute et bienveillante. Sans elle, il y a bien longtemps que j’aurai renoncé à continuer.

II y a Véronique, ma MCPTLV, présente par sa douceur, sa gentillesse inégalée et son grand cœur. Séparées un temps par des chemins de vie différents, nous nous sommes retrouvées pour ne plus nous quitter.

II y a Aurélie, Lionel, Jimmy, Elise, Arnaud, PAN, mes amis sincères et sur lesquels je peux m’appuyer et compter de manière inconditionnelle.

Il y a les voisins rencontrés il y a quelques temps et qui, au fur et à mesure des rencontres et des échanges sont devenus des amis. Ils sont des personnes généreuses et sincères. Eh oui, il s’agit de vous Aurélie et Mohamed !

Il y a les ami(e)s d’hier  auxquel(le)s je repense avec mélancolie et nostalgie.

Il y a les vieux amis, que je vois plus rarement mais qui lorsque l’on se retrouve, rien n’a changé (Guillaume, Nico, Matthieu, Fanny) : nous revoilà plongés dans les années collège, lycée et fac !

Il y a les amis rencontrés au travail (Eloïse), les copines de sport, les personnes du cours de yoga, il y a toi, Fabienne, et toi Noémie.

Il y a aussi toutes ces personnes avec qui j’ai échangé seulement quelques mots ou des sourires. Il y a aussi tous ces inconnus croisés au gré de mon chemin et qui sont venus réveiller quelque chose en moi.

Il y a ces personnes que je rencontre selon les évènements de ma vie, et qui, si ces derniers ne s’étaient pas produits, je n’aurai jamais eu l’occasion de les croiser ni d’échanger avec elles.

Il y a ma Grand-mère, qui n’est plus mais qui, je le sais, est présente à mes côtés depuis là-haut.

Il y a ma sœur, que je n’ai jamais rencontrée mais qui fait partie de mon chemin de vie de par son absence. Un jour, je ferai sa connaissance.

Le chemin de la vie est tortueux, imprévisible, effrayant et douloureux parfois. Dans ces moments là, j’ai de la chance de pouvoir regarder à côté de moi et de voir les personnes qui m’accompagnent. Parfois, j’ai simplement à regarder en mon cœur pour sentir leur présence indéfectible.

Ce sont ces mêmes personnes qui rendent le chemin de la vie plus sécurisant, plus apaisé et plus beau.

A vous tous, je tiens à vous dire Merci. Vous contribuez à rendre ma vie plus colorée quand tout est sombre. Vous contribuez à mon équilibre, à ma construction. Votre soutien et votre présence sont une force de chaque jour.

Merci.

Agnès Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *