Apprendre à accueillir la vie…
Apprendre à prendre le temps de respirer, de se reposer.
Apprendre à se laisser guider par le rythme des saisons, à se mettre sur pause.
Apprendre à apprécier ces moments de vie, de bonheur simple, dénués de toutes préoccupations et de projections, ou encore de ruminations.
Apprendre à accueillir la vie, à travers son souffle.
Apprendre à accueillir ce qu’elle vient mettre sur notre chemin, à accueillir les évènements qu’elle nous présente et les défis qu’elle nous propose. Car même si ces derniers viennent nous mettre en difficulté, tôt ou tard nous comprendrons pourquoi ils sont survenus.
Apprendre à danser avec la vie, à se fondre en elle à travers les différents pas qu’elle nous demande d’exécuter. Hésitants, intimidés, un pas puis un autre nous mèneront petit à petit à interpréter avec confiance la chorégraphie de notre existence.
Apprenons à accueillir ce que la vie vient nous offrir, notre seule prise étant finalement de choisir comment vivre ce qu’elle vient nous proposer et de décider quoi en faire.
Il y a bien évidemment des obstacles plus durs, plus difficiles à appréhender et à accueillir. Ces évènements qui sonnent comme injustes, et qui nous mettent en difficulté et en insécurité.
Mais c’est cela la vie. Des montagnes à gravir. Arrivés en haut, il est important de prendre le temps de regarder en arrière le chemin parcouru, de reprendre son souffle et d’apprécier ce moment de répit.
La vie, c’est aussi des descentes. Descendre au plus profond de soi-même afin d’aller y dénicher des ressources insoupçonnées, et d’y retrouver l’espoir en demain.
La vie, c’est aussi ces moments de béatitude, où le temps d’un soupir ou d’un sourire, tout est parfaitement parfait. Ils sont aussi rares que précieux ces moments de grâce. Ce sont eux qui nous donnent la force d’accueillir les évènements douloureux, répétitifs, « injustes ». Allons nous ressourcer en leur creux. Allons y semer nos petites graines de bonheur et de bien-être, pour que plus tard, lorsque nous y retournerons, nous puissions contempler et apprécier les fruits de notre résilience et de notre patience, et admirer nos petites graines transformées en merveilleuses plantes et fleurs.
Apprenons à accueillir la vie tant que nous le pouvons car une chose est certaine : un jour nous ne pourrons plus la respirer, nous ne pourrons plus la sentir sur notre peau, nous ne pourrons plus entendre toutes ses sonorités et mélodies, nous ne pourrons plus goûter à tous ses présents et subtilités. Et un jour, nous ne pourrons plus non plus voir sa beauté et ses possibilités.
Apprendre à accueillir la vie pour en apprécier sa brièveté autant que son intensité. Pour, le jour venu, la quitter sans regrets.
Soyez le premier à commenter