Le Jardin de la Ferrière : 7 Place de la Ferrière 70310 Amont et Effreney.
Malgré la pluie, nous sommes allés visiter le Jardin de la Ferrière samedi dernier.Il faut compter 1h20 de route à partir de Laissey pour s’y rendre. Le jardin se situe dans la région des Mille Etangs, dans le massif des Vosges du Sud.
Le Jardin de la Ferrière est un jardin privé. Danièle et Hubert Simonin, les propriétaires, vivent sur place et se chargent d’accueillir et de guider les visiteurs. Danièle Simonin est la jardinière en titre et s’occupe du jardin en toutes saisons, avec l’aide d’un ami. Passionnée, elle propose aux visiteurs une visite guidée pour un tarif de 6 euros. Le prix de l’entrée pour le jardin est de 6 euros par personne.
La jardinière nous a fait découvrir toutes les espèces d’arbres et d’arbustes composant son jardin, sans compter son temps. Elle connaît par cœur toutes les espèces que son jardin abrite et en connaît le nom en langage courant et en latin. Au fil de la découverte du jardin le temps s’arrête, et nous nous laissons porter par la passion de la jardinière.
Danièle Simonin et son mari ouvrent leur jardin aux visiteurs de Mai à Septembre, tous les jours sauf les lundis et mardis, de 14h à 19h.
Le jardin n’est jamais le même et offre un spectacle différent en fonction de la floraison de chaque espèce. Danièle Simonin entretient quotidiennement son jardin mais met un point d’honneur à le laisser libre et vivant. Abeilles, bourdons, papillons, hérissons et oiseaux sont les véritables hôtes de ce paradis végétal !
Un coin potager a été aménagé au cœur du jardin, à base d’éléments de récupération.
Au cours de notre déambulation, nous avons pu voir une multitude de rhododendrons, des bouleaux, des arbres japonais (dont les fameux cerisier et érable japonais), des pivoines, des rosiers, des arbres importés de tous les pays et qui ont su trouver l’emplacement idéal au sein du jardin, et tellement d’autres espèces dont je n’ai pas retenu le nom ! Mais l’essentiel est le spectacle visuel et olfactif, et l’immersion est totale ! Une pause hors du temps au sein d’un écrin de verdure et de couleurs.
Le jardin compte aussi un arboretum, dont Hubert Simonin a la charge, et comprend une centaine d’espèces. Hubert Simonin fait montre de la même passion que son épouse et à presque 85 ans est en charge de ce dernier. Le jardin comprend trois étangs, refuges pour les truites et les canards.
L’évasion est totale et le temps de la visite, nous voici complètement portés par l’amour du couple pour leur jardin et bercés par le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles des arbres. Une parenthèse enchantée et un repos pour le corps et l’esprit.
Soyez le premier à commenter