Se réconcilier avec soi-même. Se réconcilier avec autrui. Se réconcilier avec la vie.
Après le pardon, vient la réconciliation. Le pardon est la pierre fondatrice de notre être. Celle qui nous rend notre liberté et qui la rend à celle, ou celui, qui nous a fait du mal. Le pardon nous affranchit de la rancoeur, de l’amertume, de la colère. Il vient nous libérer de nos chaînes. Il est l’ouverture sur le monde.
La réconciliation vient le renforcer et lui donner pleinement corps. Elle est celle qui nous fait nous unir à nous-même, aux personnes qui nous entourent. Elle nous permet de devenir ami(e) avec la personne que nous sommes et avec la vie.
Combien de fois me suis-je réconciliée avec mes ami(e)s lorsque j’étais enfant ! Quel bonheur de retrouver les gens après un différend ! Quelle joie de faire le premier pas et d’aller de nouveau à leur rencontre !
Aujourd’hui, je crois pouvoir écrire que je me suis réconciliée avec moi-même, et par extension, avec la vie. Et quelle satisfaction de ne plus être en guerre perpétuelle avec moi-même ! Quel bien-être cela m’apporte chaque jour. C’est aussi l’opportunité de ne plus se juger, de s’accueillir de manière inconditionnelle, et de se permettre d’être. Et de s’autoriser à vivre. Enfin.
La réconciliation va de paire avec l’acceptation. Acceptation de la personne que je suis. Acceptation de ce qui est. Et la vie s’écoule avec fluidité, brisant les barrières du jugement et de la peur.
Et tout doucement, je m’ouvre à moi-même et à ce que la vie a à m’offrir.
La réconciliation amène ce doux sentiment de renaissance. Comme si nous naissions une seconde fois, sans ces entraves qui nous empêchaient de respirer, de jouir pleinement de cette aventure qu’est la vie. Laissant derrière nous les sentiments de culpabilité et de non-amour, nous voici allégés et prêts à porter en nous amour, bien-être et sérénité ! Que de place laissée pour les jolies surprises que la vie nous réserve ! Que d’espace pour découvrir les richesses de ce monde ! Que de vide qui ne demande qu’à être rempli par la joie des rencontres et des échanges.
Vite, la vie nous appelle ! Il nous appartient de nous désencombrer de ce dont nous ne voulons plus afin d’aller pleinement à sa rencontre.
Soyez le premier à commenter