Le chemin.

Bien souvent, nous avons en tête l’objectif ou le but que nous nous sommes fixés. Et nous oublions d’apprécier les pas que nous faisons et ce que nous apprenons en cours de route.

Le chemin compte autant que la destination.

Et il n’est pas rare que le chemin que nous pensions emprunter pour arriver à ce que nous souhaitons soit finalement différent. Et ce chemin non prévu peut être le bon. Voire le meilleur pour nous.

La vie est un mouvement continu. Parfois, nous avons quelque chose en tête mais c’est comme si tout était ligué contre nous : rien à faire, nous ne pouvons pas aller là où l’on avait décidé d’aller. Il est alors important de se questionner : « Est-ce vraiment cela que je souhaite ? Est-ce que cela résonne réellement avec mes envies profondes ? Y a–il une manière différente d’aller là où je souhaite aller ? ».

Il faut prêter attention à l’intelligence et à l’orchestration de la vie. Bien souvent, elle sait mieux que nous ce qui est juste pour nous.

Aussi, il faut parfois accepter d’abandonner tel ou tel projet car rien ne fonctionne comme on le voudrait. Peut-être que ce n’est pas le bon moment. Peut-être que ce projet ne me correspond pas vraiment. Peut-être que je nourris cet objectif pour des raisons qui sont en inadéquation avec qui je suis réellement.

Et parfois, le chemin que nous appréhendions d’emprunter se déroule sans encombre, une fois le premier pas réalisé. Il suffisait de se lancer ! Et le projet que nous avons à coeur de concrétiser prend forme au fur et à mesure du chemin parcouru, de manière fluide, comme une évidence.

D’autres fois, nous débutons un chemin et plusieurs embranchements, que nous n’avions pas anticipés, se présentent à nous. Il nous faut alors décider à nouveau de la direction à prendre. Ces embranchements peuvent être inattendus ou non habituels. Peut-être nous invitent-ils à appréhender notre projet sous un autre angle ou bien peut-être nous invitent-ils à prendre le chemin de l’aventure, alors que jusqu’ici, on se contentait de prendre une route bien balisée, limitée, calculée.

Il est toujours bon de prendre le temps de s’interroger lorsque la vie nous propose autre chose que ce que nous avions en tête. Une surprise nous attend sûrement au tournant ! et elle nous apportera bien plus que ce que nous pensions récolter.

Ou bien alors tous ces embranchements sont là pour tester notre foi dans notre projet. Dans ce cas là, le meilleur choix sera peut-être de rester sur la route que nous avons choisie et il nous suffira alors de suivre les étapes que nous avons établies.

Le chemin peut-être fiable, sûr, incertain, connu, terrifiant, continu, sinueux, agréable, difficile, insurmontable, sécurisant, fabuleux. Quoiqu’il en soit, il nous appartient de l’apprécier car il sera toujours source d’enseignements et d’apprentissages.

Les pas accomplis, le pas que nous sommes en train d’accomplir et les pas qui nous séparent de la ligne d’arrivée sont aussi importants que cette dernière.

Ne pas oublier de regarder le paysage, ne pas renoncer aux rencontres et imprévus, ne pas aller trop vite. Car une fois arrivés, pas de retour en arrière. Le chemin qui aura été arpenté ne pourra plus jamais l’être de la même manière.

Alors prenons le temps d’apprécier ce moment où l’on débute notre chemin. Prenons le temps d’apprécier le fait d’oser se lancer, de décider de faire le premier pas. Prenons le temps de regarder et de décrypter les messages que nous trouvons sur notre route. Prenons le temps d’apprécier apprendre et de savourer pleinement ce que nous sommes en train de vivre. Et une fois arrivés, prenons le temps de regarder en arrière et de nous dire : « Waouh, j’y suis arrivé(e) ! Et qu’est-ce que j’ai appris sur moi et sur la vie en cours de route ».

Agnès Écrit par :

Un commentaire

  1. Ge
    3 mars 2023
    Reply

    Ça te ressemble tellement . Une belle personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *