La nature et le cycle des saisons.

   Dès que je le peux, je vais faire une balade en nature. La plupart du temps accompagnée par le plus merveilleux compagnon de promenade, mon chien Moka. C’est aussi des moments que nous prenons avec Pierre, aller nous vider la tête et le coeur au milieu de la forêt. Et nous remplir de tous les bienfaits visuels, sonores et olfactifs que la nature nous offre. Nous sommes à deux pas du Doubs et des bois. Nous avons nos chemins habituels, que nous aimons arpenter en fin de journée, la semaine, et voir évoluer au fur et à mesure des saisons. Nous aimons pousser un peu loin le week-end, découvrir de nouvelles forêts, de nouvelles odeurs, avec plus de temps à nos côtés.

L’automne, les arbres se parent de magnifiques couleurs et c’est une explosion de déclinaisons de jaunes, d’oranges et de rouges. Ma saison préférée. Marquée par l’équinoxe Mabon et la récolte de marrons et glands. Et il y a cette luminosité si intime, si particulière,qui vient illuminer la tableau végétal que la nature nous dévoile.

Vient ensuite l’hiver, où la nature entre en dormance au fur et à mesure des jours qui diminuent. Et quel spectacle quand la neige est de la partie ! La nature se pare alors d’une couverture blanche pour des ambiances féériques qui invitent au rêve et à la quiétude. Yule, solstice, marque le début de l’hiver.

Le printemps fait son apparition, délicatement tout d’abord, par l’entremise des crocus et des primevères qui succèdent aux perce- neige. L’équinoxe Ostara célèbre le début de cette saison.Les jours rallongent, les oiseaux préparent la venue de leurs petits et quel plaisir de les entendre à tout moment de la journée ! Les bourgeons puis les feuilles font leur entrée en scène, accompagnés par une multitude de fleurs et de couleurs.

L’été, enfin, débute avec le solstice Litha et annonce la période la plus chaude de l’année, trop à mon goût quand le mercure dépasse les 30 degrés ! Mais c’est aussi les soirées prolongées, l’odeur des bottes de foin, le chant des criquets et les tours en 125.

La nature est cycles. Ces cycles font écho à nos cycles intérieurs, ou plutôt nos cycles intérieurs font écho aux saisons qui se succèdent.

L’automne est le temps de l’engrangement des récoltes de l’été : on récolte ce que l’on a semé au cours des derniers mois. La nature prépare doucement son sommeil à venir et il en est de même pour nous.

L’hiver est le temps où la nature ralentit, meurt avant de renaître à la saison suivante. La lumière décline, laissant place à nos parts d’ombre. L’introspection est de mise.

Le printemps est la saison où l’on plante les nouvelles graines. La nature se réveille petit à petit tout comme notre être prépare ce qu’il veut voir pousser et éclore.

L’été nous permet de voir le travail intérieur accompli, c’est le moment où nos plantations sortent de terre.

Chaque saison est porteuse d’un message. Autant de périodes pour nous reconnecter à la nature et à notre être intérieur. Et accompagner l’éternel cycle de la vie. A notre juste place.

Agnès Écrit par :

2 Comments

  1. 18 mars 2022
    Reply

    Tu ecris vraiment bien. C’est très beau !

  2. Akkad
    20 mars 2022
    Reply

    J’adore ton univers et ta façon d’écrire. Tu as du talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *