La poésie des fleurs.

   Depuis quelques temps, une année peut-être, lors de mes promenades en nature, ou même en ville, j’aime regarder, repérer et immortaliser une fleur, un arbre ou bien encore une plume ou un joli caillou. Des petits bouts de nature que j’amène avec moi, au travers des photos que je prends. Et quel plaisir pour moi d’illustrer mes articles avec ces derniers !

Les fleurs sont une invitation à l’émerveillement.Variées, colorées, délicates, parfumées, elles viennent parer la nature de leur beauté. Vivaces ou éphémères, c’est un plaisir visuel jamais tari.Au milieu d’un champ, au bord d’un chemin, entre deux pavés, sur un mur, dans un jardin ou encore dans un vase, elles apportent une touche de magie et de couleur.

Elles sont à mes yeux une poésie, où les mots n’ont pas lieu d’être. Elles sont, tout simplement.

J’ai eu le plaisir de visiter dernièrement deux jardins : le Jardin aquatique d’Acorus en Haute-Saône et les Jardins de Berchigrange dans les Vosges. Quelle invitation au voyage et à l’enchantement !

 Ci-dessus photos prises aux Jardins de Berchigrange. Ci-dessous, photos prises mardi dernier au Jardin d’Acorus.

   Les fleurs sont un cadeau. Résilientes, persévérantes, elles sont un habitat et une source d’alimentation pour pucerons, insectes en tous genres, abeilles, bourdons…elles incarnent à mes yeux toute l’intelligence, l’essence, la beauté de la nature et de la vie. Il nous faut en prendre grand soin.

Pouvez-vous imaginer une nature sans fleurs, sans note de couleur ? Moi, non.

Elles sont la poésie de notre monde. Et plus que jamais, avec le changement climatique que nous connaissons, il nous faut mesurer la richesse et l’apport de ces végétaux. Prendre le temps de les contempler et de réaliser pleinement leur importance autant que leur fragilité. Veiller à sauvegarder ce présent dont la nature nous fait don.

Agnès Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *