Les bruits de ma vie.
Ce sont le bruit de mes pleurs, lorsque je suis triste ou lorsque je me sens perdue. Ce sont le bruit de mes sanglots, quand j’éprouve le sentiment que jamais je n’y arriverai.
Ce sont les mots réconfortants prononcés par mes proches, qui succèdent à mes moments de peine et de doutes.
Les bruits de ma vie, ce sont le doux ronflement de mon chien qui dort dans son panier et la respiration apaisée de mon chat, sur notre lit. Ce sont aussi les bruits de leurs pattes sur le parquet, qui rappellent leur présence si précieuse et éphémère. Ces bruits qui m’invitent à profiter d’eux pleinement, à me remplir le cœur et l’âme de leur compagnie.
Les bruits de ma vie, c’est entendre Pierre qui rentre à la maison, qui ouvre la porte, monte les escaliers et vient me retrouver. Ce sont aussi ces bruits si familiers, qui correspondent à ses habitudes et à ses mouvements dans notre maison. Ces bruits qui indiquent qu’il est présent, auprès de moi.
Les bruits de ma vie, ce sont aussi les battements accélérés de mon cœur, quand je suis en proie à mes angoisses et à mes peurs. Ce sont les battements de mon cœur qui font écho à ce que je ressens et vis.
Les bruits de ma vie, c’est le chant du merle au lever du jour ou à la fin d’une journée estivale. C’est le passage des voitures dans notre rue, le bruit routinier du train, le son du portillon de mes voisins lorsqu’ils l’ouvrent, les discussions des gens qui passent devant chez nous… ces petits bruits de la vie qui viennent lui donner du relief et qui viennent nous rassurer de par leur présence quotidienne.
Les bruits de ma vie, c’est la respiration de Pierre, à mes côtés dans notre lit; c’est le bruit de la chaudière qui s’enclenche lors de la saison hivernale; c’est le bruit de Cookie qui mange ses croquettes, ce sont les soupirs de bien-être de Moka devant le chauffage.
Les bruits de ma vie c’est aussi le bruit du temps passé et à venir. Le battement de la vie qui rappelle que tout finit par passer, inexorablement.
Les bruits de ma vie c’est aussi le doux murmure des rêves que je me chuchote, le son des projets que je souhaite réaliser, la mélodie des instants que je sais saisir à leur juste valeur.
Ce sont aussi les éclats de rire avec mes amis, le son et l’intonation de la voix des gens que j’aime, ce sont ces chuchotements de confidences avec mes meilleures amies, ce sont ces moments partagés avec Pierre lorsque nous nous confions l’un à l’autre.
Les bruits de ma vie, ce sont ces petites choses, ces petits riens presque anodins, ce sont aussi la mélodie de mes souvenirs, le fracas des évènements douloureux, les phrases qui peuvent tourner en boucle dans ma tête…et c’est aussi le silence des mots que je n’ose pas prononcer, le silence des rêves que je n’ose pas entreprendre et le silence de ma solitude.
Les bruits de ma vie viennent la composer et lui donner corps. Il y en a certains dont je ne voudrais plus et il y en a d’autres, disparus, que j’aimerais entendre à nouveau.
Ces bruits de ma vie sont les témoins de ma présence sur Terre et les témoins de ce et de ceux qui la composent et en cela, ils sont d’une richesse sans mesure.
Soyez le premier à commenter