L’empreinte des objets.

Les objets ont leur empreinte et viennent habiller notre lieu d’habitation, viennent nous rappeler des souvenirs, nous ramènent dans notre enfance, nous font penser à un être cher…

Les objets et meubles ont une histoire et contribuent à une partie de la nôtre. Ils nous définissent, nous rassurent, nous réconfortent, nous sont utiles, inutiles, sont encombrants ou bien discrets, passagers ou éternels…

Il y a des objets que l’on nous donne, d’autres que l’on nous offre, d’autres que l’on trouve, certains sont là depuis presque le début (je pense à l’agneau en peluche que j’ai toujours et qui m’a été offert le jour de ma naissance), d’autres encore ont été achetés ou prêtés (et sont encore là des années après !).

J’aime les meubles anciens, ceux qui racontent une histoire. J’aime les dépoussiérer, les cirer ou bien les poncer et les repeindre et leur donner une nouvelle vie. Ils sont le témoin d’une autre vie, de plusieurs autres  peut-être ?

A leur manière, les meubles marquent le temps d’une vie.

Hérités, choisis, transmis, conservés, ils revêtent une valeur particulière, unique.

Ils expriment une part de celle ou de celui qui les possède. Ils peuvent aussi être le témoin d’un nouveau départ, d’un passage important dans la vie de leur propriétaire.

Parfois, on ressent le besoin de trier et de donner les objets et les meubles, afin de faire de la place pour du renouveau. Parfois, un meuble nous a accompagné mais nous rappelle un temps révolu, une autre personne que nous avons été…et il est temps de lui dire au-revoir et de lui souhaiter une belle vie dans un nouveau foyer.

Lorsque ma Grand-mère nous a quitté, j’ai souhaité récupérer certaines de ses affaires, pas grand chose, mais des objets qui étaient encore emprunts de son odeur, des objets que je voulais continuer à voir vivre, comme si à travers eux une partie de ma Grand-mère était encore à mes côtés. Les objets ont cette magie, celle de permettre à ceux qui sont partis d’être encore un peu avec nous. 

Les meubles et objets anciens apportent une partie de l’histoire de ceux qui les ont possédés et viennent s’imbriquer dans notre histoire à nous. A leur façon, les objets et meubles sont le lien entre le passé et le présent.

Alors ne t’inquiète pas Grand-mère, je prends bien soin de tes affaires, elles me sont tellement précieuses. Elles me rappellent toi, chaque jour.

Agnès Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *