Avec ton départ, Grand-mère, c’est un chapitre de ma vie qui se clôt. Le chapitre de l’enfance, de l’insouciance, du réconfort, et du temps suspendu.
Tu as toujours été là, depuis le début. Et aujourd’hui, je découvre un monde où tu n’es plus.
Tu es partie de Besançon il y a plus de deux ans maintenant. J’ai fait un premier deuil. Je n’avais plus ma Grand-mère à mes côtés alors que tu y étais depuis ma naissance.
Je suis allée te rendre visite, tu ne m’as pas reconnue. Mais j’ai vécu ce moment pour nous deux. Tu m’as seulement parlé lorsque je suis repartie « Au-revoir ma cocotte et merci pour ta visite ».
Plus personne désormais ne m’appellera « ma cocotte » ou « mon lapin », ces surnoms pleins d’amour et de tendresse s’en sont allés avec toi.
Même si tu étais loin de moi, tu étais encore présente, dans ce vaste monde. Cela était rassurant et réconfortant de savoir que ma Grand-mère était en vie.
Tu n’es plus et j’ai beaucoup de mal à intégrer cette donnée.
A plus de 105 ans, j’avais fini par croire que tu étais immortelle ! Défiant le temps, les épreuves de la vie, résiliente, forte, courageuse et si généreuse.
Ton départ vient me rappeler que tout a une fin. Tu as franchi la grande porte, celle qui sépare notre monde terrestre de l’Ailleurs. Toi si croyante, j’espère de tout mon cœur que tu as rejoint ceux qui te sont chers et que tu as trouvé la paix et l’amour infinis auxquels tu aspirais.
Je pourrai écrire des pages sur les souvenirs que j’ai de toi. C’est ce qu’il me reste en cette journée pluvieuse. Ça, et mon chagrin.
Vendredi nous serons tous présents et unis pour nous souvenir de toi et t’accompagner une dernière fois, toi qui nous a accompagnés si souvent et de diverses manières le temps de nos vies.
J’imagine ce que tu vas penser en nous voyant affectés et peinés vendredi : « Ne me pleurez pas mes enfants, c’est dans l’ordre des choses. J’ai eu une très longue vie, pleine et riche d’apprentissages et d’enseignements. De là-haut, je vous regarde vivre et l’on se retrouvera ».
Au revoir ma Grand-mère chérie.
Ps : désolée pour cette photo de mauvaise qualité, mais elle montre qu’elle a vécu et malgré le temps écoulé, elle reste l’une de mes photos préférées.
Merci pour ce partage !!!
De tout cœur avec toi ma petite Agnès…je t’enveloppe de toute ma tendresse