La solitude.

La solitude est un chemin qui mène vers soi.

Il n’est pas toujours confortable de se retrouver seul(e), avec pour uniques compagnes nos pensées et émotions (mis à part nos compagnons à quatre pattes, à poils, à plumes!).

Depuis presque toujours, et autant que je m’en souvienne, je n’ai jamais aimé être seule. Petite fille, je détestais être seule dans mon coin alors que j’entendais mes frères jouer ensemble et qu’ils ne voulaient pas de moi. Combien de fois ai-je ressenti ce sentiment d’abandon ? Combien de fois me suis-je sentie seule au monde, invisible, insignifiante, délaissée ?

Ce sentiment me revient régulièrement mais de plus en plus j’apprends à l’apprivoiser et à être amie avec ces moments en solitaire.

Par la force des choses mon travail fait que je suis seule toute la journée, en télétravail et sans collègues. Mon chien Moka et mon chat Cookie sont mes interlocuteurs privilégiés ! et mon réconfort de tous les jours.

Il n’empêche, j’ai dû apprendre à composer avec ces journées de solitude et à apprendre à ne plus les redouter.

Ces journées m’apprennent à me faire confiance, à me tenir compagnie et apprécier celle-ci : et ce n’était pas gagné ! Tout était prétexte pour trouver quelque chose à faire, encore et toujours tellement ces moments avec moi-même me faisaient peur, m’insécurisaient.

D’une petite fille paniquée et perdue, j’ai appris à devenir une femme qui va à la découverte et à la rencontre de qui elle est. Au plus profond d’elle même.

De plus en plus ces journées de solitude sont devenues agréables : j’ai mis en place des routines qui me font du bien : une séance de yoga quotidienne, l’écoute de podcast le temps du déjeuner, apprécier de petit-déjeuner tranquillement et d’entendre le chant des oiseaux, regarder mes deux compagnons et passer du temps avec eux…et travailler un peu quand même !

Au fur et à mesure de ces journées, j’ai pu m’écouter davantage, renouer avec certaines envies et aspirations, prendre du temps pleinement pour moi, gagner en apaisement et en sérénité. Et aujourd’hui, j’aime de plus en plus ces moments avec moi-même. Même si j’attends toujours avec impatience le retour de Pierre et qu’une fois arrivé, je l’abreuve de paroles !

La solitude est la meilleure des compagnies : elle nous permet de mieux nous connaître, d’apprendre à pouvoir compter sur soi. Elle nous apprend également à apprécier à sa juste valeur les moments passés avec ceux qui nous sont chers et à se débarrasser du superflu. A un moment ou à un autre, elle nous « oblige » à nous recentrer sur l’essentiel, à être attentif à ces petites choses qui font la richesse d’une vie, et à faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

La solitude est aussi l’occasion de laisser notre créativité s’exprimer, que ce soit à travers la musique, l’écriture, le dessin.

Aujourd’hui, la solitude me fait moins peur. Elle est celle qui m’a appris à me tenir la main.

Agnès Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *