Noël approche, les maisons, les magasins et les rues se parent de mille et une couleurs pour laisser place à la féérie.
Noël, ce sont les moments en famille ou avec les personnes qui nous sont chères, c’est aussi l’occasion d’offrir des cadeaux, et de conclure l’année avant de débuter la prochaine.
A l’arrivée prochaine de cette fête, comme tout un chacun, je me suis mise en quête des cadeaux que j’aurai plaisir à offrir à mes proches. Et j’ai soudain pensé à un cadeau non matériel, qui revêt une valeur chère et inestimable à mes yeux et à mon coeur : le pardon.
L’idée de mon nouvel article était née !
Savoir pardonner est l’un des plus beaux actes que l’être humain peut réaliser au cours de son existence. Que ce soit pour autrui ou pour soi-même. Le pardon est un acte d’Amour, avec un grand A. Amour envers les autres, Amour envers soi.
Cela n’est pas toujours facile, de pardonner. Cela peut prendre du temps. Cela peut demander de la patience pour celle ou celui qui l’attend. Cela peut demander de la résilience et de la volonté pour celle, ou celui, qui souhaite le donner.
Le chemin pour y accéder peut être ardu, inaccessible, inatteignable, ou encore inenvisageable ou impossible pour celle ou celui qui a été meurtri(e), blessé(e) ou atteint(e). Certain(e)s arriveront au bout du chemin à force d’Amour et d’accueil de la personne qui les a blessés, d’autres n’y arriveront pas car la blessure est trop profonde, la trahison trop forte. Certain(e)s dépasseront la dimension de l’ego et d’autres ne le pourront pas.
Savoir pardonner est un apprentissage de l’autre comme de soi. Savoir pardonner, c’est admettre que celle, ou celui, qui est à l’origine de ce qui nous a offensé est faillible, maladroit(e), pas toujours comme il faut, blessé(e) aussi par la vie, humain…tout simplement.
Je ne veux nullement blâmer celles et ceux qui n’arrivent pas à pardonner, loin de moi cette intention. Chacun, chacune, a son histoire de vie, ses cassures, ses brisures, son parcours de vie. Aucun jugement ici.
Simplement, je pense que le pardon est le plus cadeau que l’on puisse offrir et s’offrir.
Savoir se pardonner les erreurs que l’on a commises, savoir se pardonner de mal s’aimer, savoir se pardonner de ne pas toujours être parfait(e), savoir se pardonner d’avoir fait du mal à quelqu’un, savoir se pardonner de se juger, de se sous-estimer, d’avoir prononcé une parole maladroite ou blessante, savoir se pardonner pour le mal que l’on s’est infligé. Pour ne pas vivre dans la culpabilité et ne pas passer à côté de la personne que nous sommes. Pour ne pas se détester et apprendre à vivre avec qui nous sommes. Pour ne pas se faire encore plus de mal. Ca peut être long une vie à ne pas s’aimer !…
Savoir pardonner les erreurs commises par l’autre, savoir pardonner à l’autre de mal s’aimer, savoir lui pardonner de ne pas toujours être parfait(e), savoir lui pardonner de s’être lui aussi fait du mal, savoir lui pardonner de se juger, de se sous-estimer, d’avoir prononcé une parole maladroite ou blessante. Savoir lui pardonner de nous avoir déçu, de ne pas avoir été la personne que nous attendions qu’il soit.
Le pardon permet de libérer autrui et permet de nous libérer. De ne pas garder en nous rancune, amertume, colère, rancoeur. Il nous offre l’occasion de se décharger de ce poids énorme qui vient encombrer notre ego, notre coeur et notre vie. Il nous offre la possibilité de nous alléger, de nous défaire de ce qui nous entrave.
C’est le choix de vivre en harmonie avec soi-même et de permettre à celui ou celle qui nous a blessé(e) d’en faire autant. Pour que sa vie ne soit pas une éternelle culpabilité et qu’elle puisse au contraire l’autoriser à s’aimer et à se pardonner.
Le pardon amène le pardon. Quand on se le donne, on pardonnera plus facilement. Quand on le donne à autrui, on lui offre le choix et la possibilité de se pardonner également. Et cette personne pourra à son tour pardonner à une autre personne.
Je pense sincèrement que cette période de fin d’année est le moment idéal pour s’offrir et offrir le plus beau cadeau qu’il soit : le pardon. Et profiter pleinement de la vie, le coeur léger.
Soyez le premier à commenter