Dans la continuité de ma prise de conscience et de mon envie de préserver chaque jour un peu plus notre belle planète, j’ai acquis 4 ouvrages qui traitent de l’environnement et de la préservation de ce dernier. « Ca commence par moi » est le premier ouvrage que j’ai lu et que je viens de terminer.
Ce livre m’a beaucoup apporté !! Datant de 2018, il relate la mise en place quotidienne d’une action éco-responsable par jour sur une année, par son auteur Julien Vidal. Je reconnais avoir découvert Julien Vidal à travers cet ouvrage. Et quelle bonne surprise !
Je souhaitais commencer par un ouvrage qui apporte des solutions concrètes pour préserver, petit à petit et chacun à son échelle, l’environnement. Un ouvrage qui met en avant le fait qu’il est possible d’amener sa pierre à l’édifice dans le grand changement qu’il nous est amené de vivre, changement qui va s’intensifier comme le montre l’été que nous vivons. Chacun d’entre nous peut agir.
L’auteur, tout au long du livre, souhaite faire passer le message suivant : nous avons tous un rôle à jouer dans le bouleversement climatique qui arrive. Chacun d’entre nous peut mettre en place de nouvelles habitudes, habitudes de consommation, habitudes de vie, afin d’agir pour un meilleur respect de la planète qui nous héberge et nous nourrit.
Des petites choses simples aux investissements plus importants, il nous est montré qu’il est possible d’agir. Et que le meilleur moyen est de faire chaque jour un petit pas. Au fur et à mesure ma lecture, j’ai mis en place de nouvelles choses dans notre quotidien : remplacement de nos éponges jetables par des éponges lavables, acquisition de coton-tiges réutilisables, achat de jus de fruits non traités, français et dans des bouteilles en verre, favoriser l’achat de produits locaux que ce soit pour les fromages, fruits et légumes, prohibition de produits transformés, nettoyage de la grille derrière notre réfrigérateur (cela peut engendrer une augmentation de consommation d’électricité de 30%! Opération à renouveler tous les 2 mois), dégivrage de notre congélateur tous les trimestres, mise en place d’une bouteille d’eau de 1,5 litres dans la chasse d’eau de nous deux toilettes afin d’économiser cette quantité d’eau à chaque fois….et encore un tas d’autres petites choses !
Julien Vidal, à travers son récit, montre le côté humain de sa démarche : les difficultés rencontrées, ses doutes, les essais non concluants…il nous partage également ses réflexions sur le monde d’aujourd’hui, sur ses propres agissements et comportements. Non moralisateur ni donneur de leçons, il dresse un état des lieux de pratiques dommageables pour l’environnement et donne des pistes pour modifier nos comportements. J’ai ainsi appris qu’il fallait 16 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande bovine !!! Oui, oui : 16 000 litres d’eau !!!! Il parle également de l’émission de gaz à effet de serre des modes de transport, de la consommation des appareils électriques qui restent en veille, des établissements bancaires qui sont loin d’être verts et solidaires, des moteurs de recherche internet, de la consommation du visionnage d’un épisode de série sur une plate-forme de streaming…
Je reconnais que par moments la lecture a été dure pour moi…toutes nos habitudes engendrent de la pollution, l’utilisation (et le gaspillage ) de ressources naturelles, le non respect de la bio-diversité… Je me suis pris en pleine face une réalité que je ne connaissais pas pour certaines choses. Que je ne voulais pas connaître auparavant. Pour ne pas voir le désastre que notre espèce crée chaque jour.
Mais voilà, est arrivé le jour où j’ai voulu voir, lire, entendre et mesurer l’impact de nos sociétés sur notre planète. Plus d’œillères. Plus de bouchons d’oreilles. Plus d’excuses. Me confronter à la réalité de notre monde. Dresser un constat. Pour ensuite agir à mon niveau. M’interroger sur mes habitudes, sur ma consommation, mes attitudes et comportements. L’heure n’est plus à la fuite. L’heure est à la prise de conscience. J’entame une démarche personnelle, j’en parle de plus en plus à mes proches…pas pour les forcer à quoique ce soit, mais simplement pour leur parler de ce que j’ai pu lire ou mettre en place.
Julien Vidal insiste bien sur ce point tout au long de son livre : c’est en agissant soi que l’on peut donner envie aux autres de mettre petit à petit des choses en place.
Il nous est donné à chacun de regarder le monde tel qu’il est, de reconnaître les belles initiatives mises en place par des individus ( et il y en a plein à tous les niveaux!!), et il nous est donné de jouer chacun un rôle dans le futur monde que nous souhaitons voir naître.
Soyez le premier à commenter